Un master d'exception

 Un Master d’Exception… Un Avenir d’Ambition

 

Benjamin Lavergne, Co-Directeur du Maje.

Gwenola Bargain, Co-Directrice du Maje.

Le MAJE : un constat évident

Dans le monde des affaires, le juriste rencontre des questions pratiques dont les réponses vont au-delà du droit. Il est souvent le technicien de la dernière heure, devant finalement remettre en forme les négociations conduites par les ingénieurs, les commerciaux, les financiers ignorant les pièges que recèle le droit. Le juriste a donc une véritable fonction support.

Le MAJE a vocation à former des juristes qui, initiés aux affaires commerciales, financières ou sociales que vivent les entreprises, pourront participer à conduite en associant le droit et la gestion.

La création du MAJE et son évolution

Né en 1990 sous le sceau d’un « DESS Droit et Gestion », conforme à sa vocation, il changeait de nom en 2005 pour prendre sa place dans le cycle universitaire LMD et devenir le « Master Juriste d’entreprise ». et, pour rester fidèle a sa vocation il ouvrait sur une double spécialité lors de seconde année de Master :

Un tel enseignement ne pouvait être que le fruit d’une association entre professionnels et universitaires, les premiers apportant leurs expériences pratiques, les seconds veillant à consolider les acquis théoriques. Rapidement nous avons constaté que l’ouverture aux professionnels ne pouvait se limiter à la venue du professionnel à l’université. Il fallait organiser l’accueil dans l’entreprise.

En 2006, mieux que les stages de fin d’étude, il s’ouvre à l’apprentissage. Le contrat d’apprentissage fait entrer le maître d’apprentissage dans le cercle des formateurs et confirme le lien essentiel avec l’entreprise et l’importance de la formation pratique.

En 2013, le Professeur Daniel Langé, fondateur de la formation, tire sa révérence. Le Professeur Martin Oudin vint alors lui succéder jusqu’en 2017.

En 2017, le Professeur Julien Bourdoiseau prend la direction du MAJE, rejoint par le Professeur Gwenola Bargain en 2018 chargée de la filière droit social.

En septembre 2018, en raison du renouvellement de l’offre de formation les spécialités commerce et finance et relations de travail sont respectivement devenues les spécialités droit des affaires et droit social.

Depuis septembre 2022, le Professeur Benjamin Lavergne et le Professeur Gwenola Bargain co-dirigent le Maje.

Présentation du MAJE

 


Classement EDUNIVERSAL

Depuis plusieurs années, le Master 2 Juriste d’entreprise (MAJE) est l’une des meilleures formations françaises, que ce soit en droit social ou en droit des affaires.

Pour cette année 2023 :

  • La spécialité Droit des affaires s’érige à la 1ère place du classement EDUNIVERSAL dans la catégorie « Master Droit des Affaires et Fiscalité en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ».

Une fois de plus le MAJE s’illustre par son excellence, toujours plus mise en exergue au fil des années.

Classement EDUNIVERSAL Masters Droit Social

Classement EDUNIVERSAL Masters Droit des Affaires