Les concours

Depuis sa création, les différentes promotions du MAJE s’efforcent de faire vivre leur formation et de la faire rayonner par l’organisation de multiples événements. Les concours en font partie. Maj’Élan, le concours d’éloquence, est même devenu un pilier de la Faculté de Droit.

Le MAJE a fait naître d’autres événements depuis. Découvrez-les ci-dessous !

Le Concours Maj’Élan

Ci-dessus deux participantes finalistes au concours Maj’Élan 2021 en salle d’audience du Tribunal judiciaire de Tours

C’est un concours, un évènement. Que dis-je … C’est une institution !

Chaque année, et ceci pendant près de 15 ans maintenant, Maj’Élan est un des événements phares de la Faculté de Droit de Tours. Organisé par la Team Concours, ce temps fort de notre Master, où tant la pertinence que l’éloquence sont mises à l’honneur, est ouvert aux étudiants de Licence 3 et Master 1 de la Faculté de Droit.

Constitués en équipes elles-mêmes réparties en poules, les étudiant.e.s planchent pendant quelques heures sur des sujets multidisciplinaires pouvant toucher n’importe quel domaine de Droit. Ils présentent ensuite leur travail à un jury composé de professionnels du Droit. Une fois l’étape des poules franchie, les équipes s’éliminent jusqu’à ce qu’une seule n’en ressorte gagnante.

Traditionnellement, la première étape du concours se déroule dans les locaux de la Faculté, la seconde dans les locaux d’entreprises ou cabinets partenaires du MAJE et les dernières dans des salles d’audience de juridictions de Tours.

Cette expérience enrichissante est des plus bénéfiques car elle apporte aux candidats aisance orale et culture juridique. Par ailleurs, les participants sont récompensés avec des lots divers et variés !

Le Concours Maj’Art

Le juriste est communément perçu comme un être fade, enfermé dans un univers inaccessible. Rat de bibliothèque agglutiné aux pages de son code civil (qu’il connaît bien sûr par cœur), il ne resterait dans son esprit rigoureusement compartimenté que peu de place pour l’improvisation, la spontanéité, l’évasion, le voyage, l’imagination !

Né en 2020, le concours Maj’Art, proposé par la Team Concours, prouve l’exact contraire en permettant aux étudiants de la Faculté de faire vibrer leur fibre artistique.

Libérez le Pablo Picasso ou l’Annie Leibovitz qui sommeille en vous et qui sait … Peut-être votre talent sera-t-il reconnu à sa juste valeur par le jury du concours … À vos toiles !

Le Concours Édito

Chaque année, la Team Édito du Master Juriste d’Entreprise vous invite à prendre part à son concours de rédaction. Vous pourrez lui adresser vos billets qui seront lus, analysés et évalués par chacun des membres de l’équipe.

L’intérêt de ce concours, outre les récompenses pour les meilleures trouvailles, est de s’initier à un exercice qui n’a rien d’évident. Cela vous offre la possibilité de plancher sur un sujet qui vous passionne ou vous interpelle en vue d’une publication dans la Gazette du MAJE et peut être, d’intégrer la Team Édito dans un avenir proche… Ajouter cette petite ligne sur votre CV ne pourra être que bénéfique, de telles initiatives étant appréciées par les recruteurs.

À vos plumes !