Les concours

Depuis sa création, les différentes promotions du MAJE s’efforcent de faire vivre leur formation et de la faire rayonner par l’organisation de multiples événements. Les concours en font partie. Maj’Élan, le concours d’éloquence, est même devenu un pilier de la Faculté de Droit.

Le MAJE a fait naître d’autres événements depuis. Découvrez-les ci-dessous !

Le Concours Édito

Chaque année, la Team Édito du Master Juriste d’Entreprise vous invite à prendre part à son concours de rédaction. Vous pourrez lui adresser vos billets qui seront lus, analysés et évalués par chacun des membres de l’équipe.

Le concours de rédaction est un véritable atout pour étoffer votre CV. Qu’il s’agisse d’un entretien pour un stage, un master ou une alternance, votre participation à ce concours sera un argument de taille à faire valoir. En effet, la rédaction d’un article juridique vous permettra de consolider vos connaissances sur un sujet qui suscite votre intérêt.
Vous pouvez participer en binôme ou seul.
Pour ce qui concerne les lots, les trois premiers articles qui retiendront tout particulièrement notre attention seront primés. Les trois premières places du podium remporteront respectivement un chèque cadeau FNAC d’une valeur de 100 euros pour le premier, 75 euros pour le deuxième et 50 euros pour le troisième. Par ailleurs, tous les participants repartiront avec des goodies du MAJE.

Votre article juridique ne devra pas dépasser les 1500 mots.

Vous disposez d’un mois pour nous envoyer votre article, du 21 janvier jusqu’au 21 février inclus. Les résultats seront disponibles courant mars.

Vous êtes libres de choisir le sujet qui vous plaît. Cependant, si l’inspiration vous manque, voici quelques exemples :

• L’entreprise écologique, mythe ou réalité ?
• Le télétravail avantage ou inconvénient ?
• Le transfert de la propriété et des risques
• Reformer la procédure pénale : fausse bonne idée ?
• Le contrat de travail et la liberté religieuse
• Arnaque sur Internet et usurpation d’identité
• …

À vos plumes !

Adresse mail : edito2022.maje@gmail.com

Le Concours Maj’Élan

Ci-dessus les participants finalistes au concours Maj’Élan 2022 en salle d’audience du Tribunal judiciaire de Tours

C’est un concours, un évènement. Que dis-je … C’est une institution !

Chaque année, et ceci pendant près de 15 ans maintenant, Maj’Élan est un des événements phares de la Faculté de Droit de Tours. Organisé par la Team Concours, ce temps fort de notre Master, où tant la pertinence que l’éloquence sont mises à l’honneur, est ouvert aux étudiants de Licence 3 et Master 1 de la Faculté de Droit.

Constitués en équipes elles-mêmes réparties en poules, les étudiant.e.s planchent pendant quelques heures sur des sujets multidisciplinaires pouvant toucher n’importe quel domaine de Droit. Ils présentent ensuite leur travail à un jury composé de professionnels du Droit. Une fois l’étape des poules franchie, les équipes s’éliminent jusqu’à ce qu’une seule n’en ressorte gagnante.

Traditionnellement, la première étape du concours se déroule dans les locaux de la Faculté, la seconde dans les locaux d’entreprises ou cabinets partenaires du MAJE et les dernières dans des salles d’audience de juridictions de Tours.

Cette expérience enrichissante est des plus bénéfiques car elle apporte aux candidats aisance orale et culture juridique. Par ailleurs, les participants sont récompensés avec des lots divers et variés !

Le Concours Maj’Art

 

Le juriste est communément perçu comme un être fade, enfermé dans un univers inaccessible. Rat de bibliothèque agglutiné aux pages de son code civil (qu’il connaît bien sûr par cœur), il ne resterait dans son esprit rigoureusement compartimenté que peu de place pour l’improvisation, la spontanéité, l’évasion, le voyage, l’imagination !

 

Né en 2020, le concours Maj’Art, proposé par la Team Concours, prouve l’exact contraire en permettant aux étudiants de la Faculté de faire vibrer leur fibre artistique.

 

Libérez le Pablo Picasso ou l’Annie Leibovitz qui sommeille en vous et qui sait … Peut-être votre talent sera-t-il reconnu à sa juste valeur par le jury du concours … À vos toiles !