Les teams

Junior entreprise

La MAJ’Entreprise

Tout au long de l’année, les étudiants du Master 2 Juriste d’entreprise doivent mener à bien des projets professionnels dans le cadre de la “Maj’ Entreprise”.

Objectifs :

  • Développer l’esprit d’équipe et la solidarité.
  • Apprendre à mener à bien un projet professionnel en prenant en compte l’ensemble des difficultés que cela peut entrainer.
  • Adopter les modes de communication appropriés.
  • Gérer un budget.

 Fonctionnement :

Les étudiants sont répartis en 7 Teams (environ 7 – 8 personnes par groupe) qui ont chacun pour objectif la réalisation d’un projet professionnel.

Tous les mois, chaque groupe rend compte de l’avancement de son projet aux directeurs du Master. A la fin de l’année, les Teams sont évalués sur la conduite de leur projet.

Vous trouverez les détails des membres et activités de chaque projet dans les sous sections de l’onglet Maj’Entreprise !

La Team Building

De gauche à droite : Marine CAMISARD, Lou BETZ, Étienne MARCOLLET, Éléa TRICARD, Charlène FERNANDES, Hugo LABBÉ, Annaëlle PLANCHON, Lou ZAMBLÉ.

Au sein du MAJE, la Team Building, composée de membres investis, est un pilier incontournable pour entretenir une permanente cohésion et des relations conviviales et pérennes entre les membres de la Team, les étudiants et le corps enseignant.

Notre objectif est de développer et maintenir une cohésion entre les étudiants de première et deuxième année afin d’échanger et de s’entraider tout au long de l’année. Ainsi, l’organisation d’un parrainage à distance a permis de construire des premiers liens entre étudiants en attendant une véritable rencontre en raison du confinement. Des échanges réguliers seront proposés et un tutorat sera organisé pour accompagner les étudiants volontaires dans la recherche de leur alternance.

Les Business Project Management permettent à la Team Building de proposer de nouveaux projets tout au long de l’année. En effet, chaque mois est organisé une réunion avec les Directeurs du Master pour proposer, échanger et organiser l’ensemble de nos projets et ainsi assurer un suivi régulier. La Team Building doit redoubler d’ingéniosité en raison du confinement et de l’instabilité de la situation.

La Team Building proposera de nombreux évènements renforçant la cohésion de groupe. Ainsi, sera organisée, l’incontournable soirée de Noël mêlant moments de partage et de convivialité autour d’un bon repas. Si la situation sanitaire ne le permet pas, une soirée dans ce même esprit aura lieu. A cela s’ajoute une sortie de fin d’année à Chenonceau avec des activités annexes réunissant l’ensemble des étudiants de deuxième année.

Également, la Team Building a pour projet d’organiser un Quizz de culture générale ouvert à l’ensemble des étudiants de la Faculté pour assurer la visibilité du Master. De plus, nous souhaitons organiser le Cross du MAJE et un rugby entre étudiants, Directeurs et intervenants du Master.

En somme, tout au long de l’année, même confinée et masquée, la Team Building souhaite rester au plus proche des étudiants et organiser des évènements mêlant échanges chaleureux et convivialité entre étudiant.

La Team Colloque

La Team colloque du Master 2 Juriste d’entreprise (MAJE) se compose d’étudiants-apprentis du parcours droit des affaires et du parcours droit social recrutés sur la base du volontariat.

Aucune Team Colloque n’a été constituée cette année 2020-2021.

Elle aspire chaque année à organiser une réflexion sur les évolutions et les enjeux qui traversent le droit et les phénomènes qui lui sont attachés en entreprise, mais également dans la société.

Son objectif est de promouvoir la recherche ainsi que les liens entre la communauté universitaire et celle de l’entreprise.

Pour faire de cet événement une réussite, les étudiants de la team colloque effectuent au préalable un travail de recherche approfondie. Une fois le thème validé par les directeurs du Master, ils s’attellent avec l’aide de leurs professeurs à l’élaboration de la structure du colloque et de la liste des intervenants.

Enfin, parallèlement à ce travail de réflexion, ils sont également amenés à organiser la logistique du colloque (location d’une salle, commande auprès d’un traiteur, etc.)

La Team Communication

De gauche à droite : Salomé DUCLOS, Orianne COCHARD, Clélie DOUART, Paul-Noël JOLY, Emma LAURENT, Lucas LE BIGOT MAERCKER, Khadija BOUIGARGAOUN.

La Team Communication a pour vocation principale d’assurer la visibilité du Master et de ses diverses réalisations, tant au sein de la faculté qu’à l’extérieur.

Le groupe est chargé d’éditer l’annuaire des étudiants du MAJE en ajoutant les nouveaux étudiants et en mettant à jour les coordonnées des anciens du Master.

Il a en charge les outils de communication du Master : gestion et mise à jour du site internet, des réseaux sociaux FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Il relaye l’information sur les évènements organisés par les autres Teams.

La Team Communication attache une importance particulière au rayonnement de la faculté et du MAJE. Dans cette optique, les membres du groupe communication sont en charge de commander des sweats personnalisés aux couleurs du MAJE, et envoient des cartes de vœux à destination de tous les partenaires du Master.

La Team participe également aux forums étudiants organisés dans la région Centre ou plus spécifiquement au sein de la Faculté (Journées Portes Ouvertes, Forum d’Orientation).

Parallèlement, plusieurs tournois sportifs, ouverts aux étudiants mais aussi aux professionnels, ont été organisés ces dernières années (Tournoi de Golf, Tournoi de Rugby, Tournoi de Volley-Ball en partenariat avec le Tours Volley-Ball).

Depuis 2018 plusieurs Facebook Live ont été organisés afin de répondre aux questions d’étudiants de la France entière, et de leur permettre de participer aux évènements du MAJE. Par exemple en octobre 2019, un Facebook Live a été réalisé lors de la conférence « Juriste et alternance» organisée par la Team Conférences.
Vous pouvez retrouver ces vidéos sur la page Facebook du MAJE.

Depuis plusieurs années, le groupe communication a pour habitude de réaliser une vidéo de promotion du Master.
Vous pouvez retrouver les différentes vidéos en suivant ce lien >>

La Team Concours

De gauche à droite : Mathilde FELIX, Margaux KATCHADOURIAN, Alexia COTTA, Blanche CAVAREC, Ludivine AUSSUDRE, Stéphanie DA SILVA ALMEIDA. Léa BOUTON (absente).

La Team Concours est composée de 6 étudiantes chargées en premier lieu d’organiser l’édition 2021 du concours de plaidoirie Maj’Élan.

Les missions sont variées, les membres de la Team Concours doivent notamment déterminer la cible visée, définir le nombre d’étapes (lieux et dates) et les récompenses à offrir, conceptualiser les sujets, constituer les jurys, encadrer les candidats, mais également communiquer sur le concours au sein de la Faculté en coordination avec la Team Communication.

Cela nécessite une bonne organisation, principalement au niveau du calendrier prévisionnel, mais aussi pour la répartition des tâches au sein du groupe. La réalisation de ce projet permet de développer une réelle cohésion au sein de la Team et renforcer les liens entre étudiants de la filière droit des affaires et ceux de la filière droit social.

Cette année, le concours Maj’Élan est ouvert aux étudiants en droit de L3 et M1 et se déroulera en quatre étapes de début février à mi-mars. Les demi-finalistes et finalistes auront même l’occasion de plaider devant le Conseil de Prud’hommes, le Tribunal de Commerce et/ou le Tribunal de Grande Instance de Tours !

C’est une réelle opportunité pour enrichir son parcours en développant de nouvelles compétences, se distinguer et travailler son aisance à l’oral.

À côté du Maj’Élan, la Team Concours vous propose une nouveauté pour l’année 2021 : l’organisation d’un concours d’oeuvres juridiques, le Maj’Art, dont le but est de traduire l’actualité juridique de votre choix en une oeuvre artistique (sculpture, dessin, photographie, peinture, collage…).

Pour les membres de la Team, en faire partie est particulièrement formateur, et permet à la fois de rencontrer des professionnels du droit et travailler sur des sujets qui sortent de notre champ de compétences premier !

Nous reviendrons très bientôt vers vous pour le lancement des inscriptions.

La Team Conférences

De gauche à droite : Alphonsine KOULEMOU, Harold HENRY, Meltem ISIT, Marie RAMBAULT, Laure HASCOËT-BODENES, Guilhem SAUVE.

La Team Conférences est composée de 6 étudiants (parcours droit des affaires et droit social) chargés d’organiser au cours de l’année différentes conférences sur des thèmes déterminés.

L’objectif de ces évènements est de mettre en valeur le MAJE par le métier de Juriste d’entreprise, mais également de faire la promotion de différents métiers pour mettre en lumière le champ des possibles. Cette année, la Team Conférences aura également pour mission d’organiser des conférences plus théoriques.

Les membres de la Team se doivent d’être rigoureux tout au long de l’organisation de ces différentes conférences.

Ils doivent définir le thème de la conférence, contacter les différents intervenants, leur préciser les modalités de la conférence, trouver un lieu idéal afin de réunir les intervenants et les étudiants, déterminer le rôle de chacune des membres de la Team au cours de chaque conférence afin que celle ci soit réussie.

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, les conférences pourront être organisées à distance afin de permettre le maintien de ces évènements importants pour le MAJE.

La Team travaille également en collaboration avec la Team Communication afin de promouvoir la conférence au sein de la Faculté dans le but de susciter l’attention du plus grand nombre d’étudiants, internes ou externes à l’Université de Tours. Elle peut également être amenée à collaborer avec la Team Edito, afin de promouvoir les conférences via la Gazette du MAJE.

Une bonne organisation est la clé afin de réussir une conférence. Il faut fixer un calendrier prévisionnel et répartir de manière précise les tâches au sein de la Team afin qu’il y ait une réelle cohésion.

Chaque conférence est unique, avec des intervenants variés, et permet aux étudiants de s’informer et de s’orienter.

Cette année, le programme de la Team Conférences est varié, alliant conférences « pratiques » et conférences « théoriques ». La première conférence intitulée « Apprenti Juriste en Droit social & Droit des affaires : perspectives d’avenir » a déjà eu lieu en distanciel. Cet évènement, traditionnel pour le MAJE, avait pour objectif de faire découvrir aux participants les enjeux et bénéfices de réaliser une Master en alternance.

Nous poursuivrons cette année avec trois autres conférences, dont une sera axée sur les nouvelles professions du Droit de l’entreprises. Les deux dernières, seront quant à elles plus théoriques, sur un sujet déterminé.

Faire partie de cette Team est une opportunité, puisque cela permet, d’une part, d’être en relation avec des intervenants professionnels, et d’autre part, d’avoir une expérience permettant d’appréhender le travail en équipe en organisant des évènements.

La Team Gala

De gauche à droite : Mylan SIGNOLET, Clémence PERRAGIN, Astrée DUGAST, Camille CHOUETTE, Arthur RICHER, Amélie PITOR, Thibaud BRISSON.

La Team Gala a pour mission d’organiser le traditionnel gala du MAJE.
Très attendu par tous, il est l’occasion de réunir promotion actuelle et anciens étudiants, maitres d’apprentissage, professeurs et professionnels du Droit dans un moment de partage, d’échange et de convivialité.

L’organisation d’un tel événement suppose une anticipation en amont : fixation d’un budget prévisionnel, recherche des lieux, des prestataires, demandes de devis, comparaisons des prix, fixation de la date, envoi des Save the Date, logistique du lieu.

Ce projet permet également de travailler de concert avec des prestataires de services, de négocier les prix, anticiper les risques dans la rédaction des contrats. Ce travail est donc l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans le cadre de notre formation, notamment le Droit des contrats. Enfin, ce travail de longue haleine permet une parfaite immersion dans la pratique de l’événementiel, qui est un secteur à la fois instructif et formateur. De plus, ce projet de groupe implique une répartition des missions, une bonne communication, ce qui favorise une cohésion entre les étudiantes du parcours Droit Social et Droit des Affaires.

Enfin, le gala du MAJE est l’occasion de profiter des derniers instants en tant que promotion au cours d’un moment de fête, de joie et d’émotions. Il est également l’occasion, pour les uns, de renforcer leur réseau professionnel, et pour les autres, de rechercher de nouveaux collaborateurs potentiels. En bref, le GALA du MAJE permet, le temps d’une soirée, d’allier l’utile à l’agréable et d’aborder le monde professionnel les cartes en mains.

La Team Edito

De gauche à droite : Jules BAITECHE, Boubacar GUEYE, Léa DELHOMMEAU, Maxime LENGLET, Aude-Aline DE CLERMONT, Hervé LE GALL, Éva DUTRON, Adrien BARBAZ.

Étudiants et futurs juristes à l’appétence accrue pour l’actualité et le droit, nous représentons l’équipe Edito, composée de huit membres aux profils variés et spécialisés en droit des affaires et en droit social. Pour cette année universitaire 2020-2021, nous poursuivrons l’œuvre phare initiée par la Team Communication depuis 2015, la Gazette.

Ajustée d’un prisme empirique grâce à divers commentaires de professionnels du droit, la Gazette sera revisitée et adaptée à l’esprit du MAJE. Toujours dans une tonalité dynamique, la Team Edito axera cette année ses publications autour d’un nouveau format audio avec la réalisation d’enregistrements de Podcasts. A cette occasion, des professionnels interviendront sur des sujets d’actualité juridique.

“Munis de leur plume juridique
Assortie d’une certaine âme artistique
Jeunes juristes des idées plein la tête
Ensemble vous présentent la Gazette”

Chères lectrices, chers lecteurs, c’est avec plaisir que nous vous invitons à retrouver dès à présent la Gazette en ligne sur le site https://e-maje.fr/la-gazette-du-maje/.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse qui suit : edito.maje@gmail.com.