Le mercredi 21 mars 2018 a eu lieu le colloque annuel du Maje intitulé “Le droit de l’entreprise à l’ère du numérique”. Il s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine. Ce Colloque a débuté par les propos introductifs d’un de nos camarade Alban Lapleau. Léonie Geneviève (Droit des affaires) a présidé la demi-journée consacrée au droit des affaires, et Yohann Dauvet (Droit social) celle réservée au droit du travail.
La première partie de ce colloque a consisté à montrer quelques impacts remarquables du numérique en droit des affaires. Au cours de cette matinée, sont intervenus différents juristes de renom : Frédéric Douet, Professeur à l’Université de Rouen-Normandie (auteur du précis de Droit fiscal de la famille et de l’ouvrage Droit fiscal du numérique), Justine Schoutteten, Avocat Manager chez Arsene Taxand, Mustapha Mekki, Professeur à l’Université Paris XIII (auteur du manuel de Droit des obligations), ainsi que Valéry Lontchi, Avocat associé chez Legalix.
La seconde partie de ce colloque a ensuite été l’occasion d’aborder les impacts majeurs du numérique en droit du travail. Au cours de cette matinée, sont intervenus différents juristes de renom ; Henri Guyot, Docteur en droit de l’Université de Paris 2 et avocat associé chez brL avocats, Grégoire Loiseau, professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi que Inès Tartarin, juriste à Groupe SOS.
Pour terminer cette très riche journée d’étude, le directeur de la formation (J.B.) a présenté son rapport conclusif.
Nous remercions tous les intervenants, ainsi que l’ensemble des participants de ce colloque ! Nous remercions également le Pôle conférence pour avoir organisé cet événement, ainsi que Monsieur Bourdoiseau et Monsieur Roulet sans lesquels le projet n’aurait pas vu le jour. Nos remerciement vons également à Isabelle Proust qui est d’une grande aide dans l’organisation des projets professionnels.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de l’événement sur la page Facebook du MAJE, en voici quelques unes.