Juriste Financement Leasing (CDI)

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Type de contrat
CDI

Date prévue de prise de fonction
12/02/2020

Poste avec management
Non

Cadre / Non Cadre
Cadre

Missions

Poste au sein du Département des Affaires Juridiques de Crédit Agricole Leasing & Factoring, dans une équipe juristes sous la responsabilité d’un Responsable juridique « Financements Leasing », ayant pour mission principale d’assurer le conseil juridique pour la mise en place des opérations de financements en leasing dans les différents secteurs d’intervention liés :

aux financements locatifs mobiliers : crédit-bail mobilier, location avec option d’achat, location financière, location opérationnelle informatique, location avec services (actifs mobilier corporels et incorporels sur les marchés notamment du shipping, aéronautique, routier, agriculture, bureautique informatique, nouvelles technologies, cogénérations …)

aux financements locatifs immobiliers : crédit-bail immobilier.

Aux financements portés par la Sofergie

Activités/Missions :
Participer à la structuration des financements, valider les offres de financement et lettres d’engagement
Participer à la structuration des partenariats bancaires et non bancaires et à la recherche de solutions de financements locatifs innovantes et sécurisées
Rédiger la documentation juridique de financement et de partenariat : contrats, protocoles, garanties et autres actes juridiques, tant en français qu’en anglais
Elaborer des notes et des avis juridiques internes destinés à éclairer les équipes commerciales et divers comités de Crédit Agricole Leasing & Factoring (ex : comité de crédits, comité des engagements, comité nouveaux produits)
Participer aux chantiers ou projets internes de Crédit Agricole Leasing & Factoring ayant une composante juridique
Contribuer à la mise à jour des bases contractuelles (modèles de contrats et divers actes)
Assurer des formations juridiques à destinations d’autres directions
Contribuer à la veille juridique et participer aux réunions de place
Encadrer les notaires et/ou avocats, le cas échéant (cadrage de la relation avec les notaires et parfois pilotage dans le cadre de dossier spécifique)

Liens fonctionnels internes et externes :
internes : direction commerciale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, direction des partenariats, Département Service Clients, Marketing, Finance, Engagements, Recouvrement Contentieux, Expertise Matériel, Sécurité Financière/Conformité …
externes : clients, fournisseurs, apporteurs, partenaires bancaires, avocats, notaires, Association des sociétés financières …

Localisation du poste
Zone géographique
Europe, France, Ile-de-France, 92 – Hauts-De-Seine

Ville
Montrouge
Critères candidat
Niveau d’études minimum
Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation
 Niveau d’étude minimum : Master 2 de droit des affaires, droit bancaire et financier ou droit immobilier

 Formation / spécialisation : juriste en droit des affaires, droit des contrats et obligations, droit du financement, droit immobilier

Niveau d’expérience minimum
3 – 5 ans

Expérience
 Expérience recherchée : une première expérience de 3 à 5 ans dans les montages juridiques complexes et structurés, de préférence dans un établissement de crédit, en cabinet d’avocats, dans une étude notariale, sur le marché des biens d’équipement professionnel et/ou immobiliers

Compétences recherchées
 Savoir :

o Maîtrise des techniques de rédaction contractuelle
o Connaissance des différentes méthodes de financement
o Bonne maîtrise de l’anglais : capacité à travailler en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, capacité à gérer des dossiers dans un contexte international
o Compréhension des problématiques financières
 Savoir-faire :
o Très bonnes aptitudes à la négociation
o Excellentes qualités rédactionnelles
o Identification et gestion des priorités pour respecter les délais imposés.
o Mise en œuvre des procédures internes.
o Partage des informations utiles et pertinentes avec ses interlocuteurs.
o Capacités à présenter les données de manière structurée, claire et compréhensible (orales et écrites).
o Maîtrise de la gestion du risque.
o Sens de la satisfaction client
o Maîtrise des outils informatiques
o Bonne créativité

 Savoir-être :
o Rigueur et organisation.
o Capacités d’analyse et de synthèse.
o Esprit constructif, réactif et proactif.
o Sens du collectif et bon esprit d’équipe
o Aisance relationnelle/communication verbale.
o Comportement et communication adaptés aux différentes situations rencontrées et aux interlocuteurs.
o Autonomie.

Langues
ANGLAIS

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