Crédit Agricole

By

Le groupe :

Présent dans plus de 50 pays, avec 49 millions de clients et 150.000 collaborateurs, le Groupe Crédit Agricole se place parmi les tous premiers acteurs bancaires en Europe. Il est le leader de la banque universelle de proximité en France et premier financeur du secteur agricole.

L’entreprise :

La Caisse régionale du Crédit Agricole Val de France, départements Eure & Loir (28) et Loir & Cher (41), fait partie des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole. Elle défend des valeurs de proximité, de solidarité, et plus généralement les valeurs mutualistes qui font partie des gènes du Crédit Agricole. C’est grâce à la force de ses 1200 collaborateurs, qui portent ses valeurs, qu’elle se place comme un acteur économique majeur de son territoire.
Rejoindre le Crédit Agricole Val de France c’est intégrer une entreprise humaine, proche de son territoire et de ses collaborateurs, et appuyée par un groupe proposant des perspectives de carrières sur de nombreux domaines d’expertises (banque, assurance, gestion d’actifs, …).

Vous souhaitez vous épanouir au sein d’une équipe experte et engagée ? Tout commence ici…

Rejoignez-nous et donnez un nouvel élan à votre carrière en intégrant notre Caisse Régionale au poste de Juriste H/F basé à Blois (41)

Le Pôle :

Composé d’une équipe de deux juristes et une Responsable de Pôle, le service juridique assure et participe au développement des activités du domaine organisé autour de 3 axes majeurs : Institutionnel (préparation des assemblée générales de la caisse) ; assistance juridique auprès des fonctions supports (marketing, lancement commercial…) et de notre réseau d’agences, réclamations clients et assignations en collaboration avec nos avocats.

Votre mission :

Dans une activité variée, aux multiples sujets, vous prendrez en charge les activités suivantes :

– Contribuer aux prises de décision conformes aux intérêts de la Caisse Régionale et aux exigences du droit.
– Assurer la veille juridique : surveillance et anticipation, analyse et mise en œuvre des évolutions de la réglementation et de la jurisprudence ;
– Participer à la préparation des assemblées générales et réunions institutionnelles de la Caisse régionale et de ses filiales, avec rédaction des procès-verbaux d’assemblées, des comptes rendus et effectue les formalités légales. Il prend en charge la mise à jour des statuts de la Caisse Régionale, de ses filiales et des Caisses locales, la mise à jour du KBis, le suivi des procédures concernant le cumul des mandats et des conventions réglementées, la formalisation des délégations de pouvoirs et de signature ;
– Apporter assistance et conseil aux agences de la Caisse Régionale et aux unités du siège ainsi qu’à ses filiales, sur toute opération ou situation nécessitant un éclairage juridique, participer à la rédaction et au contrôle des contrats et valider les procédures et tous les documents ayant une implication juridique pour l’entreprise ;
– Participer aux groupes de travail internes à la Caisse régionale ou au groupe Crédit Agricole visant à mettre en œuvre les évolutions de la réglementation ;
– Gérer les actions en responsabilité engagées contre/par la Caisse régionale et ses filiales ;
– Gérer les plaintes déposées par la Caisse Régionale et les agences, engager les actions;
– Assurer le suivi des relations avec les agences, le siège et les auxiliaires de justice (avocats, notaires, huissiers etc.);
– Participer à la formation juridique des collaborateurs;
– Effectuer les actions de contrôle la concernant dans le cadre du plan de contrôle interne de l’unité (exemple : SCOPE) et suivre le budget alloué à l’EDS Juridique ;
– Prendre en charge les réclamations clients en respectant les délais d’engagement de réponse fixés ;
– Suivre et rendre compte de son activité.

Vous :

#rigueur#pragmatisme#expertise#disponibilité

Votre moteur ? Vous êtes passionné par l’environnement réglementaire et juridique des activités de financement. Votre forte capacité d’analyse des situations, ainsi que votre esprit de synthèse vous permettent d’apporter des réponses claires à l’ensemble de vos interlocuteurs.

Votre ADN ? Rigueur, pragmatisme, et engagement dans vos missions sont des mots qui vous décrivent. Au sein d’une fonction support traitant d’une grande diversité de sujets, dans une activité rythmée par les imprévus, votre organisation de travail et votre capacité à prendre de la hauteur sont des qualités essentielles à votre réussite. Vous êtes également connu et reconnu pour votre engagement dans vos missions et savez-vous rendre disponible et vous montrer réactif lorsque cela est nécessaire.

Notre engagement ? Vous intégrer dans l’un des premiers groupes bancaires Européens, offrant des possibilités d’évolution multiples à l’intérieur du groupe : plus qu’un poste, nous vous proposons un tremplin avec un parcours de mobilité interne vous permettant d’évoluer selon vos aspirations.

Les pré-requis ? Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine juridique et justifiez d’une première expérience significative dans l’environnement bancaire.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.